• L'Equipe D1 championne d'Europe 2018

  • Nicolas Bernardi Champion de France FITA 2017 en Pôle France

  • Romain Viale et Yoan Chabalier en Pôle Espoir et Pôle France

     

podium etaf

Du 23 au 28 juillet, Riom, Puy de Dôme, accueillait les championnats de France de Tir en extérieur. Plusieurs archers niçois ont représentés dignement la compagnie des Francs Archers de Nice.

La compétition débutait, pour les Jeunes le mercredi par les tirs qualificatifs déterminant les places pour les matchs. 3 archers ont réalisé leurs meilleurs scores, malgré la canicule.

En catégorie benjamin Soren FOCKE DE BEAUCOURT, dont c’était le 1er championnat de France, pointe à la 13e place des qualifications avec un score de 603 pts, battant ainsi son propre record. Sa Détermination, lors de son premier duel, qu’il remporte en flèche de barrage, le mènera en 1/8e de finale. Soren réalise alors un bel exploit en éliminant le 4e des tirs qualificatifs mais sera battu en 1/4 de finale. Il finit à la 7e place. 

Record battu également pour Romain VIALE chez les minimes. Sa 1ère place avec 665 pts, lui permet d être en bye et d’aller directement en 1/8e de finale. Il gagne on 1er match en flèche de barage et remporte aisément les 1/4 mais tombera sur plus fort que lui en 1/2 finale lui barrant l’accès à la finale.
Remobilisé en petite finale, il remporte la médaille de bronze sur le score sans appel de 6-0. Félicitations à lui.


Pour nos 3 représentants cadets :
Yoan CHABALIER ne passe pas le cut, il finit 38e sur 46 sélectionnés.
Thomas BIGUET, bat également son record personnel avec 622 pts mais chute en 1/16e de finale et finira 21e
Quand à Nicolas BERNARDI, malgré un problème matériel, se hisse tout de même à la 2e place des qualifications, ce qui lui permet d’accéder directement en 1/8e de finale. Il gagne son 1er match 6-4 contre un archer du Pôle France et passe aisément les 1/4 et les 1/2 finales qu’il remporte respectivement 6-0 et 6-2, lui ouvrant ainsi la porte pour la finale en arène. Cette finale est âprement disputée, les archers étant souvent à égalité 1-1, 3-1, 3-3, 4-4, mais sur le dernier set son adversaire prend l’avantage et gagne le set. Nicolas est vice-champion de France. Félicitations à lui pour se beau parcours.

Vendredi, toujours sous la canicule, ces championnats  se terminent pour les Jeunes par les matchs par équipes de clubs.

2 équipes niçoises engagées. 
L'équipe cadet composée de Nicolas BERNARDI, Thomas BIGUET et Yoan CHABALIER se classe 9e après le tir qualificatif, gagne les 1/8e mais perd en 1/4 de finale. À l issue des matchs de classement elle termine à la 8e place.

L'équipe Benjamin minime, composée de Romain VIALE, Soren FOCKE DE BEAUCOURT, Anthony CULOT et Maxime BARKATS se classe 13e avant les matchs.
En 1/8e de finale, elle tombe contre Marseille, équipe qu’elle côtoie en DR. Elle perd le match avec seulement un point de moins sur chaque set.
Sans avoir démérité, ils se sont bien battus et ont su rester soudés et motivés pour gagner 2 matchs de classement et ainsi garder leur 13e place au classement final.
Bravo à eux 4.

Le Championnat de France Jeune s’est clôturé par le classement des clubs ETAF (École de Tir à l'arc Française). La Cie des Francs Archers de Nice termine 1ère avec un total de 631 points (moyenne calculée sur les moyennes des 6 meilleurs archers des catégories benjamin a cadet). 

Le week-end s'était les adultes qui se battaient pour le titre de Champion de France. Après la canicule, les niçois ont du faire face à la pluie et au vent.

Chez les femmes, Sandrine Fialon se classe 17e des qualifications sur 36 sélectionnées. En 1/16e de finale, elle gagne son premier match 6-2. Elle tombe ensuite en 8e de finale contre la Numéro 1 Audrey Adiceom. Elle lui accroche 3 points, mais son adversaire plus aguerris l'élimine. Sandrine termine alors à la 9e place.

Chez les hommes, Mathieu Jimenez prend la tête du classement en première série des qualifications. Il se fait rattraper en 2e série par ses concurrents. il finit 3e des qualifications sur 56 sélectionnés. Mais se fait éliminer en 1/16e de finale. Il termine alors 17e.

Romain Fichet termine 12e des qualifications. Il se fait sortir en 1/8e de finale. Il termine alors à la 9e place.

Florian Billoue, quand à lui, classé 15e des qualifications, nous fait la surprise de sortir le numéro 2 Thomas Chirault en 1/8e de final, avec une flèche de barrage, la sienne la plus prêt du centre. Florian continue de gagner les matchs suivant et accède en final. Là il retrouve Pierre Plihon. Après un match serré, c'est Pierre qui l'emporte 6-4. Florian devient Vice Champion de France pour sa 1ère année en catégorie senior. Bravo à lui.

En double mixte, l'équipe composée de Sandrine Fialon et Florian Billoue rencontre Mouans Sartoux en 1/8e de finale. Le vent n'a pas permis aux niçois d'accrocher un seul point à leurs adversaires. L'équipe termine 9e.

Merci aux archers de nous avoir fait vibrer !
Merci aux coachs Valérie FENOGLIO et Chrystelle WYNDAELE pour les avoir soutenus et motivés et aux parents Christophe VIALE, Robert et Veronique BERNARDI et Marilyne Ferdinand pour l’intendance et à tous les Francs Archers pour leurs encouragements.

Une belle saison sportive qui se termine mais pas pour tout le monde puisque Nicolas BERNARDI, sélectionné en équipe de France, participera aux championnats du Monde à Madrid du 16 au 23 août prochain.
Nous lui souhaitons un bon championnat.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.