• L'Equipe D1 championne d'Europe 2018

  • Nicolas Bernardi Champion de France FITA 2017 en Pôle France

  • Romain Viale et Yoan Chabalier en Pôle Espoir et Pôle France

     

bernardi tnj3Yzeure, commune de l’Allier, accueillait ce week-end le 3è et dernier Tournoi National Jeune (TNJ) de la saison TAE 2019 le 10 et 11 juin. La Compagnie des Francs Archers de Nice était présente à ce rendez-vous, avec ses jeunes issus de la Compagnie, des pôles espoirs et pôles France (Boulouris, Dijon).

Ce troisième et dernier tournoi a un double enjeu puisqu’il doit permettre d’établir le classement du Challenge des TNJ dont la remise des prix s’effectuera lors des championnats de France jeune au mois de juillet prochain.

Une fois de plus c’est sous un temps maussade que la compétition se déroula.

Dans la catégorie benjamine, Elisa TOMASONI finit à la 9ème place à l’issue de l’épreuve.

Dans la catégorie benjamin, deux de nos archers firent leur toute première expérience d’une compétition nationale : Soren FOCKE DE BEAUCOURT et Anthony CULOT. Pas d’objectif de scores chez nos 2 novices, mais celui de la gestion du stress, sous la houlette de Chrystelle WYNDAELE, leur coach. Ils tirèrent de leur mieux faisant ce dur apprentissage pour se préparer au championnat de France jeune. Ils finissent respectivement 16è et 20è mais la tête haute et le sourire aux lèvres. Sourire qu’ils ont eu tout au long du week-end.

Chez les minimes hommes, Romain VIALE est 4è à la fin des tirs qualificatifs. Après un premier match en bye et les 1/8è remportées facilement, Romain s'incline en ¼. Après les matchs de classement, il termine à la 5è place.

Une fois de plus, la catégorie la plus représentée avec 72 archers est celle des cadets, nos 3 représentants figurent dans le cut, Thomas BIGUET, dont c’est le dernier TNJ chez les FAN est 26è, Yoan CHABALIER est 17è et Nicolas BERNARDI prend la tête du classement provisoire.

Thomas et Yoan échouent en 1/12è de finale et terminent ex-aequo à la 17è place.

Nicolas continue sa progression en remportant facilement les 1/8 et ¼ de finale. En ½ finale après un match âprement disputé, il l'emporte sur une flèche de barrage et se retrouve en finale. Cette dernière fut très intense, en effet d’abord mené 2/0, Nicolas et son adversaire firent égalité sur les 2 sets suivants, il était donc à 2 sets à 4. Au 4ème set, Nicolas l’emporte égalité 4/4. Le dernier set allait-il être décisif ? Une fois encore les 2 archers égalèrent à 5/5 avec des sets à 29. Il fallut une flèche de barrage pour les départager, malheureusement Nicolas tira un 9 quand son antagoniste fit un 10. Mais quel match !!! Et une médaille d’argent à son actif !!
En double mixte associé à Alyssia CHAMBRAUD, Nicolas monte sur la troisième marche du podium.

Et enfin, chez les juniors hommes, Quentin BIANCALANA, faisant un break dans ses révisions du bac, termine 39è en battant son record personnel.

Merci à Thomas et Quentin d’avoir tenu à la perfection le rôle de grands-frères en animant des jeux, surtout sur le trajet du retour.

Merci à Chrystelle et à Valérie d’avoir coaché les archers, même si parfois cela fut difficile.

Ce dernier TNJ était donc synonyme de sélection et la nouvelle est tombée ce jour Nicolas BERNARDI est sélectionné pour la 2è Junior Cup à Bucarest et les Championnats du Monde de la Jeunesse qui auront lieu en août 2019 à Madrid.

Félicitations !!!

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.