• L'Equipe D1

     

Du 23 au 29 juillet, St Avertin, petite commune d'Indre et Loire, accueillait les championnats de France jeunes et adultes individuels et par équipes de clubs sous une chaleur étouffante où la consommation de bouteilles d'eau battait tous les records.

Des médailles et encore des médailles.

Aurélia Trèves est Championne de France Cadette, Romain Viale Vice Champion de France Minime, Florian Billoue médaille de Bronze Junior, l'équipe double Mixte (Aurélia Trèves et Florian Billoue), Championne de France, l'Equipe cadet Junior Vice Champion de France et l'Equipe D1 en Bronze.

Autres beaux parcours : la 4e place de Nicolas Bernardi en cadet qui pendant deux ans détenait le titre en catégorie minime et qui reste à un bon niveau. Puis la belle performance de Sandrine Fialon qui passe de la 30e à la 8e place au scratch.

Bravo à tous ces archers.

france fita jeune

Les détails de cette semaine pleine d'émotion.

 

Tir individuel Jeunes

france jeune vialeAprès 72 flèches tirées, au classement provisoire, chez les minimes, Romain VIALE est 4eme. Dans la catégorie cadet, Aurélia TREVES est également 4eme. Nicolas BERNARDI prend la 6eme place. Les 44 ème place de Yoan CHABALIER et 61 ème place de Matteo FENOGLIO ne leur permettront pas d'accéder aux matchs individuels du lendemain. Chez les juniors Florian BILLOUE finit 5eme et Adrien GRISTI, relevant d'une entorse au poignet termine à la 21eme place.

Ces tirs qualificatifs déterminent aussi les places pour les différentes équipes. C'est ainsi que l équipe double mixte avec les points cumulés d'Aurelia et Nicolas, est 2eme au classement provisoire et l'équipe cadet/junior aux points cumulés de Florian, Nicolas, Yoan et Adrien pointe à la 4eme place.

Le lendemain le jeudi, les matchs individuels eurent lieu, mettant à rude épreuve les nerfs des parents présents.

Notre minime 1ere année, Romain Viale réalise un superbe parcours, il remporte les 1/16 de finale 6-2, les 1/8 et 1/4 ne sont qu' une formalité pour lui puisqu'ils les remporte 6-0. En demie finale, il tombe sur le vice champion de France 2017, les 2 archers étant à égalité, une flèche de barrage et Romain tire un magnifique X sur la croix et le voilà pour les finales dans l'arène, malheureusement il ne put rien faire contre son adversaire et devient Vice champion de France, chapeau !!!

Cette 1ere médaille ouvre le compteur.

france jeune fenoglioSuperbe parcours également pour notre seule représentant féminine la cadette Aurelia TREVES qui commence ses matchs en 1/8 de finale qu'elle remporte 6-0, le match suivant fut plus délicat, nécessitant une flèche de barrage pour départager les archères qui réalisent toutes les deux un 9. Mais la flèche d'Aurelia est la plus près du centre. Elle accède alors en 1/2 finale qu' elle remporte 6-2 contre la redoutable Kila TOURAINE-HELIAS et la voilà en finale contre son amie Mélodie RICHARD et au bout....une superbe medaille d or !!! Et 2 titres de Championne de France pour Aurelia !!

Nicolas BERNARDI, cadet 1ere année, fait lui aussi un très beau parcours. Les 1/16 èmes de finale ne sont qu' une formalité pour lui avec un 6-0 contre son adversaire idem pour les 1/8 ème avec un 6-2. Les 1/4 ont des allures de finale car il est l'opposé à Joseph GUENIOT, 2eme au classement national, les 2 archers sont à égalité au bout du 3eme set, Nicolas remporte les 4eme et 5eme sets, le voici en 1/2 finale que malheureusement il perd 6-4. Il est dans l arène pour la médaille de bronze, mais malgré un très bon match, ce sera une médaille en chocolat.

Chez les juniors, Adrien GRISTI, relevant de blessure, est stoppé aux 1/16eme. Florian BILLOUE passe les 1/8eme sans encombre, il lui fallut une flèche de barrage pour accéder en 1/4 qu il gagna haut la main, ne concédant qu'une égalité sur un set. Mais perdant les 1/2 finales, il se retrouve dans l'arène pour la petite finale où il s octroya la médaille de bronze pour sa dernière année en junior.

france fita double mixteDouble mixte Jeunes

A l'issue des tirs qualificatifs, commencèrent les match des double mixtes, et la gros dilemme pour le coach Valérie FENOGLIO. Allait elle faire tirer Nicolas, dont le score avait permis cette 2eme place ? Ou Florian déjà détenteur du titre ? Au grand soulagement du 1er, ce fut Florian qui fut choisi, l'expérience l'emportant sur la jeunesse.

Notre double mixte remporta facilement son 1er match des 1/4 contre Brienon sur le score sans appel de 6-0. Pour les 1/2 finales contre Lyon, il fallut une flèche de barrage et les niçois l'emporterent 18 contre 16, les propulsant ainsi en finale.

Aurelia Trèves et Florian Billoue opposés a la très forte équipe de Riom allèrent jusqu'au tir de barrage. Mais nos jeunes niçois réalisent le score parfait de 20, nous conservons donc notre titre de Champion de France en double mixte et une médaille d'or s ajoute à notre compteur.

Equipes Jeunesfrance equipe jeunes

Le vendredi fut consacré au match des équipes de clubs. Les 1/8 de finales virent 2 clubs de PACA se rencontrer, les niçois étant opposés aux mouansois. L'équipe des Francs Archers de Nice composée de Florian BILLOUE, Adrien GRISTI, Nicolas BERNARDI et Yoann CHABALIER remporta ce match sur le score de 6-0. En 1/8, ils ne concèdent qu' un seul set à leurs adversaires de Ruelle. Les 1/2 finales furent plus disputées car au 3eme set les 2 équipes se retrouvent à égalité 3-3, mais les FAN remporteront le 4eme set pour se retrouver en finale en arène. En attendant les finales, les spectateurs ont pu assister amusés ou émus à l'adoubement du jeune cadet Nicolas par ses 2 aînés juniors Florian et Adrien.

La finale en arène commença et le vent en profita aussi pour se lever. Malgré tous leurs efforts, les niçois opposés à une très forte équipe de Nanteuil n'ont pu remporter la finale, ils sont Vice champions de France. Bravo a eux

Scratch (de cadet à super vétéran)

Après la canicule de la semaine Jeune, c'est la pluie et le vent qui a surpris les archers en tir olympique 70m le week-end.

scratch fialonPour les filles, Aurélia Trèves finit 23e au tir de qualification et Sandrine Fialon 30e. Elles passent toutes deux le cut des 24e de finale.

Pour les garçons, Romain Fichet 28eme, Mathieu Jimenez 30eme et Florian Billoue 44eme. Adrien Gristi abandonne le tir des qualifications à cause de sa blessure au poignet.

Pour les duels qui ont suivi, Aurélia perd son 1er match 6-0 et termine à la 33e.

Sandrine Fialon en pleine forme gagne 3 match et accède au quart de finale en éliminant 2 têtes de classement : Kylia Touraine-Elias et Laurena Villard (toutes 2 ayant déjà fait des podiums au Championnat de France et d'Europe). Sandrine finit 8e.

Romain Fichet, Mathieu Jimenez et Florian Billoue se font éliminés au 1er match. Ils terminent en 16e de finale.

Double mixte Scratch

En double mixte, Aurélia Trèves et Romain Fichet se font rapidement sortir. Ils terminent 7e.

Equipe D1scratch d1

Pour l’équipe D1, au classement provisoire ils terminent 7e.

Ils battent Dravel-Senar et Rennes et accèdent aux Play Off ou ils s’inclinent face à Nîmes 5-3.

C’est finalement la médaille de bronze pour les garçons. Ils battent Riom 6-2.

A noter que l’équipe D1 est sélectionnée pour la Coupe d’Europe 2019 pour la 2e année. Bravo à eux !

 

Au final, nous avions 10 archers, nous avons eu 7 arènes : 2 médailles d'or, 2 médailles d argent, 2 médaille de bronze et une en chocolat.

Au terme de cette semain, les Francs Archers de Nice figure dans le top 5 des meilleurs clubs de France, puisque nous sommes 4ème de l'ETAF (Ecole de Tir à l'Arc Française), avec le classement des meilleurs performances Jeunes du club.

 

Un grand merci aux 3 parents accompagnateurs Corinne GRISTI, Robert et Véronique BERNARDI pour l'intendance et les encouragements. Un grand merci au coach Valérie FENOGLIO pour avoir soutenu les archers lors des matchs individuels et le coaching en arène des équipes. Un grand merci aux archers pour nous avoir fait vibrer. Un grand merci à Florian BILLOUE et à Adrien GRISTI d'avoir été 2 grands frères à l'écoute des plus jeunes. Et un grand merci à toi Florian, dont c'était la dernière année en junior, d'avoir inculqué à la relève toute ton expérience du double mixte et de l'équipe.

Les résultats Tir Jeunes / Les résultats du Scratch

#Photos : Ange Jimenez