• L'Equipe D1

     

TNJ2 vagneyVagney, commune des Vosges accueillait ce week-end le 2ème Tournoi National Jeune (TNJ) de la saison FITA 2018. La Compagnie des Francs Archers de Nice était présente à ce rendez-vous à travers ses jeunes issus des pôles espoirs et France (Boulouris, Dijon et l’INSEP) et de la compagnie. Ce tournoi est aussi une première étape pour la sélection pour les championnats d’Europe juniors.

En catégorie minime, Romain VIALE, pôle espoir de Boulouris, réalise un très beau parcours, 4ème à l’issue des tirs qualificatifs, il s’incline en quart de finale face à son camarade de pôle Aymeric HIEGEM. Pour les matchs de classement, Romain se remobilise pour terminer à la 5ème place.

Chez les cadettes, Aurélia TREVES (cadette 2ème année), pôle France Relève Dijon, 3ème après les tirs qualificatifs se qualifie ainsi pour les duels en double mixte.
En individuel, après de très beaux matchs, Aurélia, après avoir perdu en ½ finale sur un flèche de barrage, rencontre Kyla TOURAINE-HELIAS en petite finale. Aurélia s'incline et termine 4ème au classement.
En double mixte, associée à son camarade de pôle Hugo LARTIGUE, elle remporte la ½ finale. Elle rencontre en finale, le double mixte composé de Kyla TOURAINE-HELIAS et de Joseph GUENIOT de Dijon lui aussi. Match très disputé aussi puisque les deux équipes sont à égalité. Il y a alors flèches de barrage. Mais les points sont une égalité 19/19 pour les deux équipes. Le compas de l'arbitre tranche encore, c'est l’équipe d’Aurélia qui remporte une médaille d’argent.

En catégorie cadet, la plus représentée avec 69 archers, Nicolas BERNARDI (cadet 1ère année), pôle France Relève Dijon, est 6ème, Mathéo FENOGLIO (cadet 2ème année) 28ème ex aequo à la fin des qualificatifs. Mathe doit tirer une flèche de barrage qu’il perd de peu car le compas est à nouveau de sortie pour départager sa flèche de celle de son adversaire. Il finit donc 29ème. Quentin BIANCALANA (cadet 3ème année) finit 61ème. Hors cut.

 

Nicolas continue son chemin avec des matchs très disputés pour arriver en ¼ de finale où il rencontre le 1er au classement national chez les cadets et camarade de pôle Hugo LARTIGUE. D’abord mené 4/0, Nicolas remonte petit à petit pour parvenir à égalité 5/5 synonyme de flèche de barrage. Il remporte 10 contre 7. Malheureusement, il perd la ½ finale pour se retrouver en petite finale face à Joseph GUENIOT, également au pôle de Dijon. Match âprement disputé où Nicolas enchaine de très bonnes volées pour arriver en flèche de barrage. Les 2 archers tirent un 10. Qui est le plus prêt ? le compas de l'arbitre est à nouveau sorti et c’est la flèche de Nicolas qui l’emporte, c'est une médaille de bronze bien méritée.

Chez les juniors, Adrien GRISTI (junior 2ème année), pôle France Relève Dijon, 15ème après les tirs qualificatifs, s’incline sur une flèche de barrage en 1/12 de finale et finit 17ème au final. Florian BILLOUE (junior 3ème année), pôle France INSEP, prend la 8ème place à l’issue des qualifications, chute en 1/8ème de finale, pour les matchs de classement, Florian se remobilise pour remporter un à un ses matchs et termine à la 9ème place.

Félicitations à nos jeunes. Prochaine et dernière étape le week-end des 26 et 27 mai avec le TNJ 3 à RIOM signifiant le challenge des TNJ et la dernière étape pour la sélection pour les championnats d’Europe juniors.

Les photos

VB