• L'Equipe D1

Le Championnat était organisé sur deux jours, le Samedi pour les Jeunes de Poussins à Juniors et le Dimanche pour les Adultes de Séniors à Super-Vétérans. Le concours regroupait des archers du département venus s'affronter en duels éliminatoires à 18 m en un tir en salle.

sakaloff eymerick departementalChez les Poussins, SAKALOFF Eymeric remporte donc le titre, avec 469 points.

Chez les Benjamines, BOURET Mélina réussit à se classer première à l’issu des qualifications. Sans grande difficulté elle se hisse en finale, qu’elle remporte haut la main devant Antibes et Menton.

Chez les Benjamins, 6 archers niçois se présentaient.
A l’issu du tir de qualification, le classement est le suivant : PAVONE Mathis (4e) avec 447/600, BARKATS Maxime (5e) avec 445/600, SPAGNOL Maxime (6e) avec 414/600, CULOT Anthony (8e) avec 297/600, NEGRI Corto (9e) avec 277/600 et FOCKE DE BEAUCOURT (10e) Soren avec 247/600.

Alors que tous les autres niçois sont éliminés, un beau duel oppose PAVONE Mathis et BARKATS Maxime en quart de finale. C'est Maxime qui l'emporte. Il se fait battre par un archer canois en demi-finale. Il passe alors en petite-finale pour la 3e place qu'il remporte en flèche de barrage 9 à 8 contre un autre archer canois.

Chez les Minimes filles, BIANCALANA Sarah termine 2e.

Chez les Minimes garçons, seul GUALDA Maxence remporte le titre avec un joli 404/600 points.

Chez les Cadettes, DESIRY Soline classée troisième après le tir de qualification avec 388/600. Elle parvient jusqu'en finale. Match serré (4-6), où la niçoise s’incline contre Mouans Sartoux et se contente de la deuxième place.

 

En arc à poulies, BIGUET Audrey remporte le titre en cadette, dans une arme qu’elle découvre pour la première année.

Chez les cadets, FENOGLIO Mathéo, après des qualifications de bonne facture, où il se place 2ème avec un très beau 536/600, il parvient à se hisser en finale où il rencontre le premier des qualifs, AHMED AISSA Lorian de Mouans Sartoux. Duel de très haut niveau qui tourne à l’avantage du mouansois et laisse Mathéo à une honorable deuxième place.

Chez les juniores, seule DESIRY Nora défendait nos couleurs parmi 6 archères. Elle se place 3ème suite au tir de qualification avec 458/600 points. Nora passe le premier tour en allant jusqu’au bout de ses forces, mais doit s’incliner en demi-finale dans un duel très serré où chaque volée ne s’est joué qu’à un ou deux points. Finalement, Nora s’incline et termine 4ème.

departemental salle adulte

Chez les séniors Femme Classique, Un gros contingent de FAN se présentait (5 sur 9 au total) pour se disputer le titre. Les qualifications donnent ce classement : FIALON Sandrine (3e), 532/600, DESIRY Julie (5e), 488/600, SAKALOFF Sabine (6e), 481/600, GAUFIER Delphine (7e), 420/600, MALHEURTY Sandra (8e), 399/600. Pour plusieurs d'entre elles, s'était leur première participation en duel sur trispot.
Seule FIALON Sandrine passe en finale contre BAILLION Laure plusieurs fois Championne de France en salle (Jeune). Sandrine termine deuxième 7-1.

Chez les séniors Homme Classique, SPAGNOL Laurent se classe 3ème avec 514/600 en tir de qualification. Lors de son premier duel, une flèche parfaite pour Laurent, 10 en plein centre, contre un 8 lui permet d’accéder à la demi-finale. Il remporte le prochain set 6-4. La finale l'opposait à KREJ Grégory actuel 6ème national. Laurent s’incline (6-0) et termine 2e.

Chez les Séniors Homme Poulies, là aussi un seul FAN parmi les 4 archers en lice, mais pas des moindres puisqu’il s’agit de notre Roy, SAKALOFF Nicolas, qui termine les qualifications à la 3ème place avec un solide 562/600. Bien épaulé par Chrystelle, la coach arc à poulies, Nicolas gagne sa demi-finale avec 3 points d’avance et passe en finale. Finale où Nicolas reste très concentré et remporte le titre avec 140-136.

Chez les Vétérans Hommes Classique, FOCKE Dirk se place 2ème à l’issu des qualifications avec 496/600. A noter que lors de sa demi-finale, une nouvelle expression fait son apparition dans le public (« Le C.. bordé de frites ! »), lorsque son adversaire se trompe et tire un seconde fois dans le spot du milieu, remplaçant un 9 par un 7 et offrant les points de la volée à Dirk qui n’en demandait pas tant. Dirk en profite, s’impose (6-0) et accède à la finale. Dirk tombe en finale sur un OUIN Bruno de Mouans Sartoux qui le bat (6-0). Il termine 2e.

Chez les Vétérans Hommes Poulies, un seul FAN sur les 6 archers dans cette catégorie, DESIRY Frédéric. Il se place 6ème avec 513/600. Fred s’incline en Quart de Finale et termine au pied du podium.

Chez les Super-Vétérans Hommes Classique, MASTERENKO Jean-Claude n'a pas réussi à rentrer dans la partie, s’incline lors de son premier duel (6-0) et termine 7e.

Au final, les FAN reviennent de ce Championnat avec 5 Champions départementaux, 6 vices Champions et une médaille de Bronze, avec pas moins de 5 titres chez les jeunes.

De très sincères et chaleureux remerciements aux coachs qui étaient présents sur ces deux jours de compétitions (BONIFASSI Valérie, WYNDAELE Chrystelle, RENAULT Delphine, et FIALON Sandrine) pour leur soutien technique et moral.

Merci aussi aux organisateurs et arbitres qui ont fait en sorte que tout ce passe de la meilleure façon possible.
Une mention spéciale pour l’ensemble des FAN mais aussi des autres archers présents pour l’ambiance chaleureuse et aussi bruyante lors des duels, qui a permis aux archers de se surpasser et de dominer leur stress.

Prochain rendez-vous le Championnat régional PACA les 11 et 18 Février.

L.S.

Tous les résultats

Toutes les photos :

dep salle spagnol dep salle desiry