• L'Equipe D1

     
manon romain salle 2017 Ce week-end à Nîmes s’est déroulé les championnats de France Jeunes en salle. Deux jeunes niçois s’y sont présentés et ont remporté deux superbes médailles : une d’or pour Manon ROYER en junior femme et une de bronze pour Romain VIALE chez les benjamins. Cela faisait plus de 6 ans que le club des Francs Archers de Nice courait après une médaille dans cette discipline indoor. Après de très nombreuses médailles nationales dans les disciplines estivales tel que le tir Olympique, le tir Fédéral et le tir campagne le club des Francs Archers de Nice au travers de ces deux archers alourdit encore un palmarès déjà exceptionnel chez les jeunes. 

Manon ROYER, un parcours en or.

manon royer france salle 2017.jpgAncienne pensionnaire du pôle de Boulouris Manon n’avait pas tiré en salle depuis 4 ans, cette saison le championnat de France salle était inscrit dans ses objectifs. Son adaptation et sa progression se sont faites naturellement. Elle ne s’y était pas inscrite en favorite mais après s’être classée première des qualifications vendredi soir elle pouvait prétendre au podium.

Au premier tour, en 1/8ème de finale elle a facilement eu raison de MONTULSCAT Laura (LYON 8ème) en remportant son match 6/2. En quart de finale se dressait devant elle peut être le match le plus difficile qu’elle ait eu à faire face à une adversaire qu’elle connaît très bien, Laure BAILLON du club de MOUANS-SARTOUX. Laure a déjà remporté plusieurs médailles dans cette discipline et elle est connue pour être redoutable en match. Ce dernier fut très tendu et très serré comme l’on pouvait le prévoir et les deux archères n’ont pas réussi à se départager après 5 sets. C’est donc en flèche de barrage que l’issue de ce quart de finale aux allures de finale devait se jouer. Manon prit les devants et tira un 10, Laure plus hésitante lâcha quant à elle un 9. La montagne fut franchie non sans difficulté pour Manon mais les portes du podium lui étaient désormais ouvertes.

En demie finale Manon affronta une archère du club de VILLEFRANCHE D’ALLIER : PAUTRAT Aurore. Au début du match Manon laissa passer quelques occasions et se vit menée 3/1 et elle prit une nouvelle fois les choses en main en tirant sa troisième volée en faisant 30 lui permettant de revenir à égalité. Sur les deux volées suivantes Manon imposa son rythme pour remporter le match et s’offrir une place en finale.

Pour la première fois de son histoire les finales des championnats de France jeunes se jouaient en arène et pouvaient être suivies en direct sur FFTA TV. Une arène que tous les archers français et tous les meilleurs archers internationaux connaissent puisque c’est la même que celle qu’organise chaque année le club de Nîmes lors de sa traditionnelle manche de coupe du monde indoor.

Pour Manon c’était la première fois qu’elle allait se retrouver dans cette situation synonyme de tension extrême.

Face à Léa OUDET du club de ISSY LES MOULINEAUX Manon eut quelques difficultés à gérer son stress et laissa son adversaire remporter le premier set. Sur le deuxième set les deux finalistes ont tiré toutes les deux une volée timide à 26 points laissant toujours Léa mener le match 3/1. C’est alors que Manon prit les choses en mains, plus relâchée, plus déterminée elle ne laissa aucune chance à son adversaire en alignant 29, 29 et enfin 30 s’adjugeant pour la première fois un titre de championne de France en salle dans des conditions exceptionnelles.

La finale en replay ici !

 

romain vialle france 2017Romain VIALE, la première.

Blessé en fin de saison dernière, Romain a repris doucement et tardivement l’entraînement cette saison. La saison salle était pour lui l’occasion de renouer avec la compétition pour simplement se préparer à la saison extérieure.

Très rapidement il se fit une place parmi les meilleurs du classement national. Avec donc très peu de compétitions comparé aux autres archers de son niveau il se qualifia comme l’un des meilleurs outsiders de ces championnats de France.

Le tir de qualification fut particulièrement difficile pour Romain mais malgré quelques erreurs il parvint tout de même à se classer à une belle 4ème place.

Au premier tour (en 1/8ème de finale) il affronta le 13ème des qualifications : Eliot RIOU-HABERER du club de CHAPONOST. Romain s’imposa facilement en remportant le match 6/2.

En quart de finale le match s’annonçait plus difficile contre le 5ème des qualifications Alexandre PETROFF du club de PEROLS. Le début du match fût très serré car les deux archers firent les mêmes volées 29 et 28. Visiblement l’adversaire de Romain se découragea d’être tenu à égalité malgré de très bonnes volées. Romain lui continua à tirer à son niveau et enchaina 28 et 29 contre 27 et 26 pour son adversaire.

Romain accéda donc en demie finale.  Une demie finale qui s’annonçait très difficile face à celui qui venait de terminer premier des qualifications en réalisant la meilleure performance de la saison sur le score de 575pts. Baptiste ADDIS du club de Manduel était non seulement un adversaire redoutable mais il tirait à domicile puisque son club co-organisait les championnats et avait donc de très nombreux supporters.

Cette demie finale fut exceptionnelle de part sa qualité en terme de niveau et de part ses rebondissements. Au début du match Baptiste imposa à Romain des volées à 30, 29 et le jeune local se retrouva à mener le match par 3 à 1. Sur la troisième volée Romain prit les devants en tirant ses deux premières flèches dans le 10 et son adversaire devenait de plus en plus fébrile. Il suffisait à Romain de tirer dans le jaune pour revenir à 3/3 mais Romain tira un 6. Sous l’émotion d’avoir laissé passer cette opportunité Romain sembla s’écrouler et son adversaire laissait paraître sur son visage un large sourire. Mais Romain revint très rapidement à ses affaires et même mené 5 à 1 il donna tout ce qu’il pouvait et un peu trop confiant son adversaire perdait en précision sur chaque flèche. Après deux volées à 28 contre 27 et 26 pour son adversaire Romain s’est vu revenir avec courage à 5/5 synonyme de flèche de barrage sous haute tension. Baptiste fût le premier à lever son arc mais il revint sans tirer sa flèche Romain lui plus déterminé peut-être un peu trop d’ailleurs tira le premier et sa flèche arriva dans le 8 son adversaire devait assurer un 9 et c’est ce qu’il fît non sans mal.

Baptiste remporta le lendemain le titre de champion de France logiquement et Romain devait lui aller chercher sa première médaille nationale à l’issue d’une petite finale contre Sylvain DEBRUYNE deuxième du classement national. Romain est arrivé le dimanche matin détendu et déterminé. Sa petite finale fut tout simplement exceptionnelle, sur 12 flèches Romain n’a lâché que deux 9, les dix autres flèches atteignirent le 10 ne laissant aucune chance à son adversaire (29,29,30,30 contre 29,27,27,28) Romain est allé cherché une bien belle médaille de bronze laissant présager une excellente saison estivale.

Bravo à tous les deux. 

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.