Championnat de France 2022 à Riom

 

CHPT DE FRANCE RIOM

 

Pour clôturer cette belle saison extérieur, neuf de nos archers ont participer au championnat de France en extérieur à Riom.

Malgré une chaleur insoutenable et du vent lors de la compétition, que ce soit en individuel ou en équipes la plupart de nos archers se sont donné à fond et ont fait globalement des scores proportionnels à leur niveau de tir, qui pour certains à beaucoup évolué en cette belle année.

Certains archers ont commencé les compétitions cette année, d’autres ont découverts de nouvelles distances et d’autres qui ont déjà, pour certains, de nombreuses années de tir ont tenté de s’améliorer un maximum durant la saison.

 

 

Pour les individuels nous avions deux cadets 3, une cadette 1 et un minime 2 qui ont été sélectionnés :

  • Cadets :

Saugnac Adrien :

ADRIEN S

Malgré tous ces efforts et une très bonne gestion de ces émotions Adrien a eu un tir difficile vers la fin et ne passe donc pas le cut.

Il finit 34ème avec 603 points.

Bravo quand même à lui pout tous ces efforts fournis en individuel mais aussi en équipe.

« L’individuel s’est bien passé, même s’il y a un peu de déception dû à des petites bêtises mais de bonnes volées sont à retenir et des efforts sur la mentalité. […] »

 

Viale Romain :

ROMAIN

 

Un tireur de très bon niveau, cette année au pôle France de Dijon avec Frédérique Musy comme coach.

 Il passe l’année prochaine au pôle France de Nancy avec pour coach Giles Topandé.

Il a tout donné durant ce championnat, il finit premier du classement en individuel avec son record personnel battu qui s’élève donc aujourd’hui à 681 points !

Après des tirs de sélections, il est sélectionné pour la Junior Cup à Bucarest en Roumanie et pour les championnats d’Europe à Lilleshall en Angleterre.

Il faisait partie de l’équipe cadet et du double mixte durant le championnat.

 « Pour ma part ce fût un championnat en demi-teinte. Partagé ente ce championnat et la sélection pour les championnats d’Europe (qui se déroulait en même temps), j’ai eu du mal à performer et à être concentré à 100% sur les matchs et les équipes. Tout de même je ressors énormément de positif de cette compétition avec des qualifications qui reflètent le travail et les efforts de ma saison et aussi une sélection pour les compétitions internationales de l’année. […] »

  • Minime :

Lopez Dordio Artur :

ARTUR

 

Capitaine de l’équipe mixte benjamins-minimes, Artur s’est donné à fond pendant les tirs de qualifications il passe le cut de justesse,

il perd malheureusement son premier duel. Il finit le championnat en étant 27ème avec 542 points.

 « Sur ce championnat j’ai été pas mal stressé et je n’ai pas pu mettre en place ce qu’il faut sur toutes les volées. […]»

  • Cadette :

Bouret Mélina :

MELINA

Mélina a fait un tir de qualifications pour classer le double mixte, elle bats son record personnel avec 559 points elle finit 27ème .

« Ça s’est bien passé pour le tir compté il n’y avait pas de vent mais petite chute sur la deuxième série. »

Les individuels se finissent sans médaille pour nos archers, malgré ça ils sont déterminés pour les duels en équipe et en double mixte.

  • Le double mixte :

Composé de Romain Viale et de Bouret Mélina,

 MELINA  ROMAIN

L’équipe double mixte s’est donné à fond durant ces duels.

L’équipe perd en quart de finale après s’être bien battu.

Romain : « […] Pour parler un petit peu du double mixte, je suis très content de ce qu’on a fait avec Mélina le travail fût très bon malgré le vent très pénible. »

Mélina : « […] Pour les duels en double mixte très stressée et le vent sur le deuxième duel a été dur à gérer. »

 

  • Les équipes : Deux équipes engagées :

L’équipe mixte composée de Guillaume Vincent, Lopez Dordio Artur, Fuselier Victor et Barretta Elena

EQ MIXTE BIS

Et

L’équipe cadets composée de Saugnac Adrien, Romain Viale, Focke de Beaucourt Soren et Barkats Maxime.

EQ CADETS BIS

 

L’équipe mixte :

EQ MIXTE

Après le tir de qualifications l’équipe se place à la 14ème place,

les duels terminés ils finissent à la 15ème place devant Guiliers après un très beau duel gagné 6/2.

Artur : […]« Sur la partie en équipe je trouve qu’on aurait pu fournir plus d’efforts et peut-être avoir un podium. »

ARTUR BIS BIS

 

Vincent : « Même si c’était imposant je n’étais pas stressé. Les deux premiers jours étaient longs mais c’était quand même bien. Ça s’est bien passé au tir de classement pour les équipes qui se sont bien passé aussi. »

VINCENT BIS BIS

 

Victor : « Je trouve que je n’ai pas beaucoup stressé. Je trouve aussi que j’ai bien tiré mise à part le trois. Je pensais que le terrain aller être plus grand. »

VICTOR BIS BIS

 

Elena : « J’avais du mal pendant les tirs de qualifications à tout mettre en place pour bien tirer, mais pendant les équipes j’ai donné le meilleur de moi-même et mes efforts de toute la saison ont payé. Super expérience même si le stresse était très présent. »

ELENA BIS BIS

 

 

 

L’équipe cadets :

EQ CADETS

Malgré un tir difficile l’équipe a essayé de remonter dans le classement, ils finissent 15ème devant Mouans-Sartoux.

Adrien : […]« Mercredi se tenait le championnat par équipes où nous n’avons pas su tirer à un niveau qui nous aurait permis d’aller chercher une meilleure place. Je suis heureux d’avoir achevé ma dernière année de cadet au club de Nice. »

ADRIEN BIS

 

 

Romain : « […] A l’inverse, je suis un peu déçu de l’équipe cadets qui n’a pas performé comme je l’espérais avec pour ma part certaines difficultés dues à la sélection qui arrivait l’après-midi. Je tiens à remercier Chrystelle de nous avoir coaché et supporté sur ce championnat en équipes et bien sûr merci au club de me supporter depuis toutes ces années. Maintenant, je dois me concentrer sur le positif de ce championnat pour pouvoir reproduire le reproduire durant la Junior Cup et les championnats d’Europe. »

ROMAIN BIS

 

 

Maxime : « Le tir en équipe ne s’est pas passé comme je m’y attendais, je suis très déçu mais la cohésion de groupe était bien. Une bonne expérience même s’il n’y a pas eu de résultats. »

MAXIME BIS

 

 Soren : « Pour moi cet été les championnats de France ne se sont pas très bien passé. Premièrement je n’ai pas été sélectionné en individuel donc cela m’a troublé de devoir attendre deux jours sans tirer. Mon tir en équipe a bien résumé la saison extérieure avec des scores en dessous du scores ETAF, avec une technique bancale. Pour conclure je suis déçu de moi pour mon 3ème championnat de France. Donc je vais me reprendre en main pour l’année prochaine essayer de faire une meilleure saison extérieure. »

SOREN BIS

 

 

Pour conclure ce championnat de France a été pour certains difficile et pour d’autres enrichissant. Globalement tout le monde a su mettre en place tout ce qu’il faut. En espérant que ces vacances seront reposantes et que tout le monde repartira du bon pied pour s’améliorer la saison prochaine. Bravo à eux, aux coachs et merci aux parents qui se sont occupés de tous les archers.

 

Article écrit par Elena BARRETTA

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.